la liberté - Happyfree

Aller au contenu


LA LIBERTÉ




Que siginifie "être libre"? Il y a différentes formes de liberté: la liberté de penser, la liberté politique, la liberté de la presse, la liberté de choix, la libeté de religion, etc. Ici, je vais m'intéresser au sentiment de liberté intérieure. Certains pensent être libres en faisant tout ce qu'ils veulent, et refusent qu'on leur interdise quoi que ce soit: "Je suis libre de faire ce que je veux!", clament-ils. C'est juste, nous avons (en tout cas dans nos pays démocratiques) la liberté de faire ce que nous voulons, pour autant que cela ne soit pas répréhensible (droit civil et droit pénal). Mais est-ce là une véritable liberté? On peut vite se retrouver prisonnier de certains comportements, de toutes sortes de dépendances: jeu, sexe, sport, travail, produits (alcool, tabac, drogues, etc.), l'avis des autres, la nourriture, etc. On peut devenir dépendant de presque tout! Pour savoir si tu es dépendant de quelque chose, fais ce simple test: essaie de t'en passer complètement durant un mois; si tu n'y arrives pas, tu es alors probablement dépendant!
Clique sur l'image
L'apôtre Paul a écrit ceci: "Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai pas dominer par quoi que ce soit" (1 Corinthiens 6.12). Il écrit encore ceci: "C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d’un esclavage" (Galates 5.1). Nous sommes encouragés à ne pas nous laisser asservir par quoi que ce soit.
Il existe une seule dépendance qui est bonne pour nous: dépendre de Dieu. Pourquoi? Parce que c'est lui qui nous a créés, qui sait ce qui est bon ou mauvais pour l'être humain. Il nous connait mieux que nous nous connaissons nous-mêmes! Si nous voulons savoir comment fonctionne un appareil, nous consultons le mode d'emploi du fabricant, car lui seul en connait parfaitement le fonctionnement. C'est pareil pour nous: mieux vaut nous adresser à notre "fabricant" (Dieu) pour savoir comment nous devons fonctionner. Il a écrit un mode d'emploi plutôt épais et détaillé: la Bible!
L'apôtre Jean a écrit ceci: "Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres" (Jean 8.36). Oui, Jésus te veut véritablement libre: libre de t'aimer, libre de réellement aimer les autres, libre de tes mauvais côtés (pensées mauvaises ou égoïstes, mauvais caractère, comportements destructeurs, etc.), libre par rapport à la peur de la mort (Jésus promet la vie éternelle à celui qui met sa foi en lui!), libre du regard des autres, etc. En Jésus seul se trouve la vraie liberté! Quand tu accueilles Jésus dans ta vie, il en prend soin et t'aide à faire les meilleurs choix possible: il va à ton rythme et respecte toujours ta personnalité. Quand Jésus devient ton ami, tu n'as qu'une envie: lui faire plaisir. C'est comme quand tu tombes amoureux: tu désires faire plaisir à celui/celle que tu aimes, et tu évites de faire ce qui lui déplait... tout cela naturellement et avec joie! Ce n'est pas quelque chose de contraignant ou d'ennuyant, c'est juste passionnant!
Au moment où tu lis ces quelques lignes, tu souffres peut-être d'une dépendance, tu ne te sens pas libre. Jésus désire t'aider à trouver la liberté, mais si ta dépendance est grave, il est bon de t'adresser aussi à des professionnels de la santé (psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, etc.).

Clique sur l'image
Tu désires être vraiment libre? Alors retire-toi dans ta chambre, et fais à haute voix cette prière: "Seigneur Jésus, je me rends compte que je suis esclave de _________________  (ici, nomme toutes tes dépendances). J'ai cru qu'être libre, c'était pouvoir faire n'importe quoi, tout ce que je voulais. Je réalise maintenant que je ne me suis fié qu'à moi-même et que je n'ai jamais demandé ton avis. Je décide maintenant de croire que tu as envoyé Jésus sur terre pour m'accorder ton pardon et ta liberté. Aussi, je te demande pardon d'avoir voulu gérer ma vie comme si tu n'existais pas. Je t'invite Jésus à venir habiter en moi, maintenant. Je désire avoir une véritable amitié avec toi, et je te demande de me libérer de toute forme d'esclavage. Je veux être vraiment libre! C'est toi Seigneur qui m'as créé, et je veux apprendre à dépendre de toi seul, parce que c'est toi qui connais ce qui est le meilleur pour moi. Amen".
Dieu a voulu que cela soit simple d'entrer en relation avec lui. Ainsi, grâce à cette prière, une relation entre toi et Dieu vient de commencer. Il va devenir ton meilleur ami et tu pourras absolument tout lui confier!
Je t'encourage, afin d'apprendre à connaître Jésus-Christ, de lire la Bible (commence par le Nouveau Testament, et par l'Evangile de Jean), de parler à Dieu comme à un ami (tu peux le tutoyer, c'est ok pour lui!), de tout lui dire, et aussi de fréquenter d'autres chrétiens (ils seront là pour t'encourager, t'aimer et t'aider à mieux connaître Jésus). Tu trouves sur ce site des liens pour commander une Bible (clique ici) et des liens pour trouver une église près de chez toi (clique ici).

Je te souhaite de vivre cette vraie liberté et de connaître le bonheur avec ton nouvel ami: tu ne seras plus jamais seul, et il ne te décevra jamais!


Retourner au contenu