PRINCIPALES
COMMUNAUTÉS
CHRÉTIENNES
TROUVE LA COMMUNAUTÉ
QUI TE CONVIENT !
QUI TE CONVIENT !
Ne reste pas seul et rencontre
d'autres personnes qui pourront t'aider
dans ton cheminement spirituel !

ÉGLISE CATHOLIQUE
L'église catholique romaine est la plus grande église chrétienne, qui compte plus d'un milliard de baptisés.
L'Eglise catholique, ou sainte Eglise catholique romaine, est l'institution rassemblant l'ensemble des catholiques, c'est-à-dire tous les chrétiens en communion avec le pape et les évêques. Elle est aussi une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique. Sa théologie se caractérise par sept sacrements: le baptême, la confirmation, l'eucharistie (le plus important), le sacrement de réconciliation, l'onction des malades, le mariage et l'ordination.
Selon son propre catéchisme, l'Eglise catholique est composée d'une partie visible, l'Eglise militante, sur terre, et d'une partie invisible, au ciel, l'Eglise triomphante et l'Eglise souffrante; celles-ci représentent les âmes au paradis et au purgatoire.
L'Eglise catholique est centralisée au Vatican, mais ses synodes, ses assemblées d'évêques, ses diocèses et ses paroisses locales assurent la gestion et la vie de l'Eglise sur tous les continents.
Clique ici pour trouver une communauté en Suisse et ici pour en trouver une en France.

ÉGLISE RÉFORMÉE
Eglise qui priorise la toute-puissance de Dieu et la responsabilisation du chrétien.
Dans le cadre général de la théologie protestante, la théologie réformée met plus spécifiquement l'accent sur la toute-puissance de Dieu, sans contradiction avec la liberté, et à la responsabilité du chrétien. Au contraire, puisqu'il se sait pardonné et sauvé en Jésus-Christ, le chrétien peut conduire sa vie de manière exigeante et responsable en toute liberté, conciliant sanctification personnelle et engagement dans la société. Cette transcendance de Dieu implique aussi la relativisation de tous les pouvoirs humains, qu'ils soient religieux ou politiques.
Les Églises réformées se réclament principalement de Jean Calvin, mais aussi d'autres réformateurs tels que Ulrich Zwingli, Heinrich Bullinger, Théodore de Bèze, Guillaume Farel et John Knox.
Les Églises réformées ont la particularité d'être indépendantes les unes des autres, aussi bien au niveau organisationnel que doctrinal. Cependant, la plupart d'entre elles sont fédérées en Églises nationales.

ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE
Eglise qui met l'accent sur la conversion individuelle relevant d'un choix personnel,
suite à la rencontre avec le Christ.
suite à la rencontre avec le Christ.
Le terme évangélique est au départ un simple adjectif découlant du mot évangile. L’évangélisme a ses origines dans la Réforme protestante du XVIe siècle et les mouvements de Réveil qui ont suivi.
Les principaux mouvements d'églises évangéliques sont le baptisme, le pentecôtisme, le mouvement charismatique, le mouvement néo-charismatique et le christianisme non dénominationnel. L’évangélisme est également présent dans d’autres branches du protestantisme. La plupart des dénominations chrétiennes évangéliques sont regroupées dans l'Alliance évangélique mondiale.
Les chrétiens évangéliques ont essentiellement en commun l'importance qu'ils accordent à la conversion individuelle relevant d'un choix personnel et, par suite, de l'expérience de la rencontre avec le Christ. Ceci implique donc un changement de vie et une relation individuelle avec Dieu s'articulant autour de la lecture de la Bible et de la communion par la prière (personnelle ou en communauté). Le premier point de distinction d'une église chrétienne évangélique est la nouvelle naissance (conversion personnelle) et le baptême du croyant.

ÉGLISE ORTHODOXE
Eglise chrétienne orientale,
demeurée fidèle à la foi des premiers conciles œcuméniques.
La religion orthodoxe est une religion chrétienne orientale qui s’est séparée de la religion chrétienne occidentale (romaine), ou catholique, il y a environ mille ans.
Le terme orthodoxe vient du grec orthos qui signifie droit, juste et doxa qui signifie croyance, opinion. Donc cela signifie la vraie croyance. Il fut employé pour désigner les Églises demeurées fidèles à la foi des premiers conciles œcuméniques.
Le christianisme orthodoxe est l’une des trois principales branches du christianisme. Sa théologie et ses pratiques se rapprochent de celles des premiers âges de l’Église, avec cependant certaines différences, telle la vénération des icônes.
L’orthodoxie est une communion d’Églises indépendantes sur le plan de l’organisation et de la discipline mais intimement liées entre elles sur le plan théologique. Chacune d’elles est autocéphale, c’est-à-dire dirigée par son propre synode, habilité à choisir son primat. Elles partagent toutes une foi commune, des principes communs de politique et d’organisation religieuse ainsi qu’une tradition liturgique commune. Outre les langues employées lors du culte, seules des traditions mineures diffèrent en fonction des pays. Les évêques, primats à la tête de ces Églises autonomes, peuvent être appelés patriarches ou archevêques.